La charte graphique garantie la cohérence du site
Définir une charte graphique est essentiel dans l’élaboration d’un site Internet. La charte graphique construit l’ambiance du site, lui donne de la cohérence, de la crédibilité. Elle donne à l’utilisateur des repères au sein du site et facilite ainsi sa visite.
La cohérence visuelle donnée par la charte graphique a également un impact important en terme d’ergonomie. Elle rend plus facile l’utilisation du site web car elle simplifie la navigation, elle favorise l’accès à l’information, elle habitue l’utilisateur à une structure qui se répète au fil des pages.
La charte graphique permet également de conserver une certaine homogénéité, lors de la modification ou de la création de nouvelles pages.
Elaborer une charte graphique pour un site Internet.C’est définir des modèles et des règles de mise en page pour les différentes pages du site.On y retrouve les éléments ci-dessous, accompagnés de recommandations et de commentaires :
- Les dimensions des pages et le zoning des différents contenus.
- Les principes de navigation, la description des différentes zones pour chaque type de page, ainsi que la disposition des différents éléments.
- Les couleurs avec le code exadécimal exprimé sous cette forme (#000000 pour du noir par exemple) pour l’arrière-plan, les titres, les textes, les liens, les liens actifs, les liens visités, les boutons, les puces.
- Les styles de police à employer pour les textes (famille, taille, couleur…).
- Les types d’images, formats, dimensions…
- Les différents médias utilisés : vidéos, audio, animations flash…